BAC Pro de Niveau 4 (BAC)
BAC Pro Métiers de l’Accueil
Montreuil (93)
Ivry-sur-Seine (94)

BAC Pro Métiers de l’Accueil en alternance
Vous aimez le contact avec le public, avez le sens du service et êtes à l’aise en communication ?
Le Bac Pro Métiers de l’Accueil vous prépare à accueillir, informer et orienter différents types de publics, que ce soit en entreprise, dans les transports, les administrations ou les établissements culturels. Grâce à cette formation, vous développerez des compétences en gestion de la relation client, en communication orale et écrite ainsi qu’en organisation de l’espace d’accueil. Un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un métier dynamique où l’écoute et le sens du service sont essentiels.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
2 ans (1350 heures)
Rythme
2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise
BAC Pro MDA de Niveau 4 (BAC) RNCP38397
Contrat
Contrat d’apprentissage
Rentrée
Septembre 2025
Lieux de formation
Ivry-sur-Seine et Montreuil
Comment s'inscrire ?
1
Remplissez une demande d’informations via formulaire
2
Nos conseillers d’admission vous rappellent dans les 48h
3
Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur le BAC Pro Métiers de l’Accueil
La formation BAC Pro Métiers de l’Accueil en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
Les personnes chargées de l’accueil, premier point de contact des clients ou usagers avec l’organisation, contribuent à véhiculer son image et ses valeurs. À ce titre, la fonction accueil constitue une fonction stratégique créatrice de valeur ajoutée. Elle s’est considérablement complexifiée face à l’évolution des environnements. L’évolution des technologies de l’information et de la communication a modifié de manière durable l’environnement de leur poste de travail.
Les décideurs visent donc l’efficience de cette fonction en termes de qualité de service, de qualification des personnels et de maîtrise des coûts. Dans le même temps, une clientèle et un public exigeants imposent la mise en place de démarches qualité, matérialisées par la présence de plus en plus fréquente de normes et de chartes spécifiques à l’accueil. Le recours à l’externalisation auprès de sociétés spécialisées constitue une possible réponse. L’exercice de la fonction se diversifie. De nouvelles formes se rencontrent : accueil à distance, pratiques plus nomades. Cette tendance a pour conséquence de faire évoluer les lieux d’accueil et leur organisation.
Parallèlement, l’environnement technologique des personnels d’accueil évolue et nécessite souvent l’utilisation simultanée d’outils numériques fixes ou nomades et multimédias.
Pour accroître l’efficacité de l’accueil, améliorer leur image et satisfaire les visiteurs, les organisations s’engagent vers une démarche qualité dans laquelle le personnel s’inscrit. Le personnel d’accueil, par sa tenue professionnelle et sa posture, est un ambassadeur de l’organisation et de sa stratégie de communication.
Prérequis
- Être titulaire d’un niveau 3 ou avoir validé une classe de seconde
- Avoir une première expérience dans le secteur (stages, emploi….)
Méthodes pédagogiques
- Cours,
- Études de cas,
- Travaux pratiques,
- Simulations d’entreprise,
- Projets en groupe.
Contenu de la formation
Enseignements professionnels – 850h
- Techniques d’accueil en face-à-face et à distance – 200 h
- Gestion de l’information et orientation du public – 180 h
- Communication et gestion des réclamations – 150 h
- Animation et valorisation de l’espace d’accueil – 140 h
- Utilisation des outils numériques et bureautiques – 100 h
- Organisation et gestion des activités d’accueil – 80 h
Enseignements généraux – 600 à 650 h
- Français et Histoire-Géographie – 150 h
- Mathématiques et Sciences – 120 h
- Langue vivante (Anglais commercial et accueil) – 100 h
- Éducation Physique et Sportive (EPS) – 80 h
- Économie-Gestion et Prévention Santé Environnement – 50 h
Compétences attestées
- Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
- Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
- Gérer la relation commerciale
- Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
- Mathématiques
- Économie – droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante A
- Langue vivante B
- Français
- Histoire – géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu en cours de formation
- Examens
Secteurs possibles en alternance
L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique.
L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics.
L’accueil peut être une fonction interne de l’organisation et/ou externalisée. Selon la taille de l’organisation, la ou les personnes chargées de l’accueil sont rattachées aux départements : administratif, logistique, commercial, communication, des ressources humaines et des services généraux. L’externalisation induit le recours à un prestataire de services qui peut prendre en charge tout ou partie des missions d’accueil.
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Chargé d’accueil
- Agent d’accueil
- Agent d’accueil et d’information
- Hôte d’accueil
- Technicien d’accueil
- Hôte événementiel
- Standardiste
- Téléopérateur, téléconseiller
- Réceptionniste
- Agent d’escale
Poursuites d'étude
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions