BTS Support à l’action managériale (BAC+2)
BTS SAM
Nanterre (92)
Montreuil (93)

BTS Support à l’action managériale
Vous êtes organisé(e), polyvalent(e) et aimez travailler en équipe ? Vous souhaitez exercer un rôle central dans la gestion et la coordination des activités d’une entreprise ?
Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) vous forme aux missions essentielles d’un(e) assistant(e) de direction ou de manager. Grâce à cette formation, vous développerez des compétences en gestion administrative, communication, coordination de projets et utilisation des outils numériques. Une formation idéale pour celles et ceux qui veulent évoluer dans un environnement dynamique et contribuer efficacement au bon fonctionnement d’une organisation.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
2 ans (1400 heures)
Rythme
2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise
BTS SAM de Niveau 5 (BAC+2) RNCP38364
Contrat
Contrat d'apprentissage
Rentrée
Septembre 2025
Lieux de formation
Nanterre et Montreuil
Comment s'inscrire ?
1
Remplissez une demande d’informations via formulaire
2
Nos conseillers d’admission vous rappellent dans les 48h
3
Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur la formation BTS SAM
La formation BTS Support à l’action managériale (SAM) en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
La personne titulaire du BTS Support à l’action managériale apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Prérequis
Être titulaire d’un BAC ou son équivalent
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel, en distanciel et en entreprise
Contenu de la formation
- Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité,
- Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier,
- Contribuer à la pérennisation des processus,
- Rationaliser l’usage des ressources de l’entité,
- Formaliser le cadre du projet,
- Conduire une veille informationnelle,
- Suivre et contrôler le projet,
- Évaluer le projet,
- Gérer la relation de travail,
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail,
- Organiser les activités du champ des relations sociales,
- Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.
Compétences attestées
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS « Support à l’action managériale » a la capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
- Support opérationnel aux membres de l’entité,
- Gestion des dossiers en responsabilité,
- Amélioration continue des processus,
- Gestion des ressources de l’entité,
- Préparation du projet,
- Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet,
- Conduite du projet,
- Clôture du projet,
- Accompagnement du parcours professionnel,
- Contribution à l’amélioration de la vie au travail,
- Collaboration aux relations sociales.
- Participation à la performance sociale
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu en cours de formation
- Examens
Secteurs possibles en alternance
Tous les secteurs d’activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.).
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Office manager,
- Assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
- Assistant commercial,
- Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
- Technicien administratif,
- Adjoint administratif.
Poursuites d'étude
- Licence pro Métiers des ressources humaines en mention Gestion des ressources humaines, Gestion du personnel, ou Assistant manager.
- Licence pro Droit, Économie, Gestion en mention Gestion des organisations.
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions