BTS ÉLECTROTECHNIQUE

Le BTS « Électrotechnique » est un diplôme d’État de niveau 5 – RNCP 35346.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce diplôme est consultable ici.

Date de publication de la fiche – 10-03-2021
Échéance de l’enregistrement – 31-08-2025

Page mise à jour en janvier 2025

PROGRAMME

Prérequis

  • Ne pas être daltonien·ne
  • Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC option Maths Physique

Objectifs

Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Électrotechnique sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Conception – étude préliminaire,
  • Conception – étude détaillée du projet,
  • Conduite de projet/chantier,
  • Réalisation, mise en service d’un projet,
  • Analyse, diagnostic, maintenance,
  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère : Anglais,
  • Mathématiques.

Date de début de la formation

01/09/2024

Durée et rythme de la formation

DURÉE :

  • 700 heures

RYTHME :

  • 2 ans en alternance
  • 15 jours en formation / 15 jours en entreprise

Lieux de formation

Écouen (95)

Modalités et délais d'accès

MODALITÉS :

  • Dossier d’inscription
  • Entretien d’admission

DÉLAIS :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission

Méthodes pédagogiques

Formation en Présentiel :

Les cours sont dispensés en présentiel, offrant ainsi un apprentissage adapté aux besoins des apprenants.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants sont souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’installation thermique et sanitaire.

Mobilisation du Plateau Technique :

Utilisation d’un plateau technique dédié à la propreté pour mettre en pratique les compétences acquises.

Activités Individuelles et en Ateliers :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des activités individuelles ainsi qu’à participer à des ateliers pratiques pour développer leurs compétences.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle en Cours de Formation,
  • Mises en situation,
  • Mémoire / soutenance.

Contenu de la formation

Conception – étude préliminaire

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Conception – étude détaillée du projet

  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Conduite de projet/chantier

  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Réalisation, mise en service d’un projet

  • Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Analyse, diagnostic, maintenance

  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère : Anglais

  • Compréhension et expression orales au niveau B2 :
  • Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  • S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

  • Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques

  • Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
  • Employer des sources d’information
  • Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
  • Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
  • Analyser la pertinence d’un résultat
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
  • Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication,
  • Les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d’écoquartiers,
  • Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel),
  • L’industrie,
  • Les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).

Débouchés / Métiers visés

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du BTS « Électrotechnique » sont :

  • Technicien(ne) :
    • chargé d’étude ;
    • bureau d’études ;
    • de chantier ;
    • de maintenance électrotechnique ;
    • méthodes / industrialisation ;
    • d’essais / de mise en service ;
    • intégrateur ;
    • SAV (service après-vente) ;
    • monteur-dépanneur ;
    • sûreté ;
    • postes sources ;
    • de diagnostic énergétique ;
  • Électrotechnicien(ne) ;
  • Dessinateur-projeteur(e) en électricité ;
  • Conseiller(e) point de vente ;
  • Chargé(e) d’affaires en électrotechnique ;
  • Chargé(e) de diagnostic énergétique ;
  • Chargé(e) de projet/chantier ;
  • Chargé(e) de conception ;
  • Automaticien(ne) ;
  • Assistant(e) chef de chantier ;
  • Agent technique d’atelier.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Licences professionnelles
BTS - ÉLECTROTECHNIQUE de Niveau 5 (BAC+2)
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ACCESSIBILITÉ

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