BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Le BTS « Management commercial opérationnel » est un diplôme d’État de niveau 5 – RNCP 38362.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce diplôme est consultable ici.

Date de publication de la fiche – 11-12-2023
Échéance de l’enregistrement – 31-12-2031

Page mise à jour en janvier 2025

PROGRAMME

Prérequis

Être titulaire d’un BAC

Objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS « Management commercial opérationnel » a la capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Développer la relation client et la vente opérationnelle,
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale,
  • Réaliser la gestion opérationnelle de l’unité commerciale,
  • Manager l’équipe commerciale.

Date de début de la formation

ENTRE JUIN ET DÉCEMBRE

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 1400 HEURES,
  • 2 ans en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.
  • Tests métiers.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

  • Périodes en entreprise,
  • Études de cas,
  • Travaux de groupe,
  • Mises en situation,
  • Analyses de pratiques professionnelles,

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :

  • D’une mise en situation professionnelle et d’une présentation d’un projet réalisé pendant la formation, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s),
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation,
  • D’un entretien avec le jury.

Contenu de la formation

Développer la relation client et assurer la vente-conseil

  • Assurer la veille informationnelle,
  • Réaliser des études commerciales,
  • Vendre,
  • Entretenir la relation client.
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter l’offre commerciale,
  • Organiser et développer la performance de l’espace commercial,
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale,
  • Évaluer l’action commerciale.
  • Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes,
  • Prévoir et budgétiser l’activité,
  • Analyser les performances.
  • Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale,
  • Recruter des collaborateurs,
  • Animer l’équipe commerciale,
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 5 000 euros pour les entreprises en 2024.

5 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

  • Entreprises de distribution,
  • Unités commerciales d’entreprises de production,
  • Entreprises de commerce,
  • Entreprises de prestation de services,
  • Associations à but lucratif.

Débouchés / Métiers visés

  • Chef de rayon,
  • Manager adjoint,
  • Manager de caisse,
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité,
  • Responsable e-commerce.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Licence professionnelle dans le domaine commercial,
  • École de commerce,
  • École de gestion,
  • École spécialisée..
BTS - Management commercial opérationnel de Niveau 5 (BAC+2)
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