BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Le BTS « Négociation et digitalisation de la relation client » est un diplôme d’État de niveau 5 – RNCP 38368.

La Fiche RNCP de France Compétences de ce diplôme est consultable ici.

Date de publication de la fiche – 11-12-2023
Échéance de l’enregistrement – 31-12-2028

Page mise à jour en janvier 2025

PROGRAMME

Prérequis

Être titulaire d’un BAC

Objectifs

Le commercial crée et développe un portefeuille clientèle par la mise en œuvre d’un plan de prospection. Il élabore et propose des solutions commerciales permettant d’accroitre le chiffre d’affaires dans une optique de développement durable. Il organise et manage l’activité commerciale.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS « Négociation et digitalisation de la relation client » a la capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Gérer la relation client et réaliser la négociation-vente,
  • Effectuer la relation client à distance et la digitalisation,
  • Animer un réseau de distributeurs, de partenaires et de vente en direct.

Date de début de la formation

ENTRE JUIN ET DÉCEMBRE

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 1400 HEURES,
  • 2 ans en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.
  • Tests métiers.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

  • Périodes en entreprise,
  • Études de cas,
  • Travaux de groupe,
  • Mises en situation,
  • Analyses de pratiques professionnelles,

Modalités d'évaluation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
En amont de la session d’examen, le candidat choisit un univers parmi trois :

  • D’une mise en situation professionnelle et d’une présentation d’un projet réalisé pendant la formation, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s),
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat,
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation,
  • D’un entretien avec le jury.

Contenu de la formation

Assurer la relation client et la négociation-vente

    • Cibler et prospecter la clientèle,
    • Négocier et accompagner la relation client,
    • Organiser et animer un évènement commercial,
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.

Assurer la relation client à distance

    • Maîtriser la relation omnicale,
    • Animer la relation client digitale,
    • Développer la relation client en e-commerce.

Assurer l’animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs,
  • Développer et animer un réseau de partenaires,
  • Créer et animer un réseau de vente directe.

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 5 000 euros pour les entreprises en 2024.

5 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Entreprises spécialisées dans la banque, les assurances, le management, l’économie, la vente et plus généralement celles dont les principales missions sont la relation client.

Débouchés / Métiers visés

  • Commercial,
  • Assistant chef de produit,
  • Téléconseiller,
  • Conseiller banque et assurances,
  • Chargé de clientèle,
  • Technico-commercial.

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

  • Licence professionnelle (Banque, assurance, e-commerce…),
  • Bachelor dans un domaine ciblé,
  • École de commerce.
BTS - Négociation et digitalisation de la relation client de Niveau 5 (BAC+2)
RNCP38368 - Active
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Nos choix pédagogiques Contact

ACCESSIBILITÉ

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).

Consulter notre page Prise en compte de l'handicap

Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr