Le Titre Professionnel « Gestionnaire de paie » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC + 2).
Le métier de Gestionnaire de Paie a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 37948, ouvrant droit à l’apprentissage.
Notre Fiche Produit est disponible ici
La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici
Date de publication de la fiche – 22-08-2023
Échéance de l’enregistrement – 29-12-2028
Page mise à jour en août 2024
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
En continu tous les trimestres.
Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).
L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.
Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation.
Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.
Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :
– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)
– sur une ou plusieurs compétences (20 min)
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.
Le gestionnaire de paie, au sein des moyennes et grandes entreprises, est rattaché, suivant les organisations de travail, à la direction comptable et financière, à la direction des ressources humaines, avec le plus souvent, dans l’une ou l’autre situation, un service dédié appelé « pôle social ».
Le gestionnaire de paie au sein d’un cabinet d’expertise comptable est fréquemment rattaché à une cellule paie ou à une entité dédiée.
Le gestionnaire de paie travaillant chez un prestataire en paie réalise le traitement pour des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable.
Licence ou Bachelor.
Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.
Le candidat peut soit :
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).
Consulter notre page Prise en compte de l'handicap
Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr