Le Titre Professionnel « Manager d’Unité Marchande » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).
Le métier de Manager d’Unité Marchande a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 38676, ouvrant droit à l’apprentissage.
Notre Fiche Produit est disponible ici
La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici
Date de publication de la fiche – 26-02-2024
Échéance de l’enregistrement – 03-03-2025
Page mise à jour en août 2024
Posséder un niveau BAC.
Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le Manager d’Unité Marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur.
Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
En continu tous les trimestres.
Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.
Telles que les ateliers collectifs, les ateliers individualisés, les projets fédérateurs et l’utilisation de ressources numériques pour favoriser l’interaction et l’engagement des apprenants.
Les sessions de formation comprennent des moments de face-à-face pédagogique pour permettre un échange direct entre formateurs et apprenants, favorisant ainsi l’apprentissage et la compréhension des concepts.
Les exercices d’application et les simulations sont utilisés pour mettre en pratique les connaissances acquises, permettant aux apprenants de développer leurs compétences de manière concrète.
L’analyse de situations professionnelles réelles ou simulées permet aux apprenants de se confronter à des cas concrets rencontrés dans le milieu professionnel, renforçant ainsi leur capacité à résoudre des problèmes spécifiques.
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’une étude de cas.
L’étude de cas se déroule dans un contexte de magasin fictif. Dans le cadre d’un projet d’une unité marchande, le candidat réalise différents travaux à l’aide de consignes.
Il élabore, à l’aide d’un logiciel de présentation, un diaporama présentant le projet et son déploiement.
Pour réaliser les travaux demandés, le candidat dispose :
Le candidat renseigne ces maquettes sur son poste de travail à l’aide d’outils bureautiques (logiciels de traitement de texte et de tableur).
L’entretien technique a lieu après la mise en situation. Il comporte trois parties :
Le candidat prépare l’entretien. Il dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation.
Pendant 10 minutes, le candidat présente un diaporama réalisé lors de la mise en situation.
Pendant 20 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
En s’appuyant sur un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur sa pratique et sa connaissance de l’accompagnement de la performance individuelle et de l’animation d’équipe.
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.
Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.
Le candidat peut soit :
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d'Handicap (PSH).
Consulter notre page Prise en compte de l'handicap
Accès à la formation, contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr