TITRE PROFESSIONNEL – NÉGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Le Titre Professionnel « Négociateur Technico-Commercial » est un titre reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2).

Le métier de Négociateur Technico-Commercial a été reconnu par France Compétences et ce titre est maintenant inscrit au RNCP sous le numéro N° 39063, ouvrant droit à l’apprentissage.

Notre Fiche Produit est disponible ici

La Fiche RNCP de France Compétences de ce titre est consultable ici

Date de publication de la fiche – 27-05-2024
Échéance de l’enregistrement – 10-06-2029

Page mise à jour en août 2024

PROGRAMME

Prérequis

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau BAC obtenu.

Objectifs

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise, prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre,
  • Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client.

Date de début de la formation

En continu tous les trimestres.

Durée et rythme de la formation

Durée :

  • 900 HEURES,
  • 1 an en alternance.

Rythme :

  • 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise.

Modalités et délais d'accès

Modalités :

  • Dossier d’inscription,
  • Entretien d’admission.

Délais :

  • 3 semaines entre la préinscription et la réponse d’admission.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Méthodes Actives :

Telles que les ateliers collectifs, les ateliers individualisés, les projets fédérateurs et l’utilisation de ressources numériques pour favoriser l’interaction et l’engagement des apprenants.

Face à Face Pédagogique :

Les sessions de formation comprennent des moments de face-à-face pédagogique pour permettre un échange direct entre formateurs et apprenants, favorisant ainsi l’apprentissage et la compréhension des concepts.

Exercices Pratiques et Simulations :

Les exercices d’application et les simulations sont utilisés pour mettre en pratique les connaissances acquises, permettant aux apprenants de développer leurs compétences de manière concrète.

Analyse de Situations Professionnelles :

L’analyse de situations professionnelles réelles ou simulées permet aux apprenants de se confronter à des cas concrets rencontrés dans le milieu professionnel, renforçant ainsi leur capacité à résoudre des problèmes spécifiques.

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : 6 h 30 min

  • Partie 1 : mise en situation écrite (durée : 4 h)
  • Partie 2 : mise en situation orale (durée : 2 h 30 min)

Entretien technique : 50 min

Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min

Entretien final 10 min

Contenu de la formation

Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre

  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client

Tarifs et financement

Financement pris en charge par l’OPCO

  • Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
  • Aide à l’embauche de 6 000 euros pour les entreprises en 2024.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Financement sur devis

Pour toute demande de financement via votre Compte Personnel de Formation – CPF, veuillez prendre contact avec Nuevo Conseil & Formation.

Entreprise d'accueil / Lieu d'activité de l'exercice

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des négociateurs technico-commerciaux pour leurs développements.

Débouchés / Métiers visés

  • BTS Technico-Commercial, qui offre une double compétence dans le secteur de la vente et du commerce
  • Licence Professionnelle dans des domaines tels que le commerce, la vente, le marketing ou la gestion

Equivalences / Passerelles et suite de parcours

Validation partielle possible

Les résultats sont communiqués aux candidats par l’Unité Départementale de la DREETS.

Le candidat peut soit :

  • Être admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un parchemin.
  • Être partiellement admis au Titre Professionnel : le candidat obtient un livret de certification. Les CCP (ou blocs de compétences) validés sont définitivement acquis. Il peut se présenter au(x) CCP refusé(s) durant la validité de sa recevabilité et/ou suivre une formation pour finir son parcours.
  • Être refusé au Titre Professionnel : déposer une nouvelle demande de recevabilité et/ou suivre une formation.

CRITÈRES DE QUALITÉ – Aucun passage de ce Titre en 2023-2024

TP - Négociateur technico-commercial de Niveau 5 (BAC+2)
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