BTS de Niveau 5 (BAC+2)

BTS Électrotechnique

Ecouen (95)

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BTS Électrotechnique en alternance

Vous êtes passionné(e) par les technologies électriques, l’innovation et la gestion de projets techniques ?

Le BTS Électrotechnique vous forme à concevoir, installer et maintenir des systèmes électriques dans des secteurs variés tels que l’industrie, le bâtiment ou les transports. Grâce à cette formation, vous développerez des compétences en automatisme, en gestion de l’énergie et en maintenance des équipements, tout en intégrant les enjeux de performance et de sécurité. Un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un domaine en constante évolution et contribuer aux avancées technologiques de demain.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

2 ans
(1400 heures)

Rythme

2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise

Certification

BTS de Niveau 5 (BAC+2) RNCP35346

Contrat

Contrat
d'apprentissage

Rentrée

Octobre
2025

Lieux de formation

Ecouen -
Hub Tesla (95)

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Test d’admission et entretien individuel

Tout savoir sur la formation BTS Électrotechnique

La formation BTS Électrotechnique en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

Le titulaire du BTS « Électrotechnique » est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

Ne pas être daltonien·ne

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC option Maths Physique

Formation en Présentiel :

Les cours sont dispensés en présentiel, offrant ainsi un apprentissage adapté aux besoins des apprenants.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants sont souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’installation thermique et sanitaire.

Mobilisation du Plateau Technique :

Utilisation d’un plateau technique dédié à la propreté pour mettre en pratique les compétences acquises.

Activités Individuelles et en Ateliers :

Les stagiaires sont amenés à réaliser des activités individuelles ainsi qu’à participer à des ateliers pratiques pour développer leurs compétences.

Conception – étude préliminaire

  1. Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  2. Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  3. Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  4. Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Conception – étude détaillée du projet

  1. Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  2. Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  3. Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Conduite de projet/chantier

  1. Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  2. Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  3. Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier

Réalisation, mise en service d’un projet

  1. Communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
  2. Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  3. Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  4. Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Analyse, diagnostic, maintenance

  1. Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  2. Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  3. Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  4. Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Culture générale et expression

  1. Appréhender et réaliser un message écrit
  2. Respecter les contraintes de la langue écrite
  3. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  4. Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  5. Communiquer oralement
  6. S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  7. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère : Anglais

  1. Compréhension et expression orales au niveau B2 :
  2. Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
  3. S’exprimer à l’oral en continu et en interaction

Compréhension de l’écrit au niveau B2 :

  1. Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Mathématiques

  1. Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
  2. Employer des sources d’information
  3. Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
  4. Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
  5. Analyser la pertinence d’un résultat
  6. S’approprier une problématique, un environnement matériel
  7. Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  8. Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  9. Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  10. Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
  11. Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

 

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Électrotechnique sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Conception – étude préliminaire,
  • Conception – étude détaillée du projet,
  • Conduite de projet/chantier,
  • Réalisation, mise en service d’un projet,
  • Analyse, diagnostic, maintenance,
  • Culture générale et expression,
  • Langue vivante étrangère : Anglais,
  • Mathématiques.
  • Contrôle en Cours de Formation,
  • Mises en situation,
  • Mémoire / soutenance.
  • Les réseaux de transport, de distribution d’énergie électrique et de communication,
  • Les infrastructures : routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, urbaines, d’écoquartiers,
  • Les bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel),
  • L’industrie,
  • Les équipements électriques des véhicules : systèmes à énergie autonomes et embarqués (terre, air, mer).

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Après un BTS Électrotechnique, plusieurs perspectives de poursuite d’études s’offrent aux diplômés en fonction de leurs aspirations professionnelles.

Une licence professionnelle dans les domaines de l’électrotechnique, de l’automatisme, des énergies renouvelables ou de la maintenance permet d’acquérir une expertise plus pointue et une meilleure employabilité. L’intégration d’une école d’ingénieurs, souvent par le biais de classes préparatoires adaptées ou d’admissions parallèles, offre la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur et d’accéder à des postes à haute responsabilité.

Certains étudiants choisissent un Bachelor spécialisé en énergies, domotique ou gestion de projet technique afin d’approfondir leurs compétences et d’élargir leurs débouchés. L’alternance est une option appréciée pour allier formation théorique et expérience sur le terrain.

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

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