Titre Professionnel de Niveau 5 (BAC+2)
Assistant(e) de direction
Saint-Denis (93)
Créteil (94)

Devenir Assistant(e) de direction en 1 an
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et avez le sens des priorités ? Vous aimez coordonner des tâches, gérer des plannings et faciliter le travail d’une équipe ou d’un dirigeant ?
La formation Assistant(e) de Direction vous prépare à un rôle clé au sein d’une entreprise en développant vos compétences en gestion administrative, communication et organisation. Grâce à une approche pratique, vous apprendrez à optimiser le fonctionnement d’un service, maîtriser les outils bureautiques et assurer un soutien efficace à la prise de décision. Une formation idéale pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un poste stratégique et polyvalent.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
12 mois (800 heures)
Rythme
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
TP AD de Niveau 5 (BAC+2) RNCP34143
Contrat
Contrat d'apprentissage
Rentrée
En continu tous les trimestres
Lieux de formation
Saint-Denis et Créteil
Comment s'inscrire ?
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Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur le TP Assistant de direction
La formation TP Assistant de Direction en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
L’Assistant de Direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.
Prérequis
Niveau Bac recommandé ou expérience professionnelle dans le domaine administratif.
Méthodes pédagogiques
- Cours,
- Études de cas,
- Travaux pratiques,
- Simulations d’entreprise,
- Projets en groupe.
Contenu de la formation
Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction,
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion,
- Optimiser les processus administratifs.
Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information,
- Communiquer par écrit, en français et en anglais,
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais,
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.
Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
- Participer à la coordination et au suivi d’un projet,
- Organiser un événement,
- Mettre en œuvre une action de communication,
- Contribuer à la gestion des ressources humaines.
Compétences transversales de l’emploi
- Mobiliser sa capacité d’adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés,
- Faire preuve de proactivité et d’agilité dans l’exercice de ses missions,
- Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement.
Compétences attestées
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Assistant de Direction sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
- Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions,
- Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information,
- Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.
Modalités d'évaluation
La validation de la certification professionnelle d’Assistant(e) de Direction s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :
Des évaluations au long de votre parcours pour vous préparer au passage du titre ;
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Secteurs possibles en alternance
- Entreprise commerciale,
- Association,
- Administration,
- Autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Assistant de Direction,
- Assistant de Manager,
- Office Manager.
Poursuites d'étude
Passerelles possibles vers des formations de niveau supérieur dans les domaines de la gestion d’entreprise, du management.
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions