Titre Professionnel de Niveau 5 (BAC+2)

Assistant(e) de direction

Saint-Denis (93)

Créteil (94)

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Devenir Assistant(e) de direction en 1 an

Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et avez le sens des priorités ? Vous aimez coordonner des tâches, gérer des plannings et faciliter le travail d’une équipe ou d’un dirigeant ?

La formation Assistant(e) de Direction vous prépare à un rôle clé au sein d’une entreprise en développant vos compétences en gestion administrative, communication et organisation. Grâce à une approche pratique, vous apprendrez à optimiser le fonctionnement d’un service, maîtriser les outils bureautiques et assurer un soutien efficace à la prise de décision. Une formation idéale pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un poste stratégique et polyvalent.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

12 mois
(800 heures)

Rythme

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Certification

TP AD de Niveau 5 (BAC+2) RNCP34143

Contrat

Contrat
d'apprentissage

Rentrée

En continu
tous les trimestres

Lieux de formation

Saint-Denis
et Créteil

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Test d’admission et entretien individuel

Tout savoir sur le TP Assistant de direction

La formation TP Assistant de Direction en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

L’Assistant de Direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Niveau Bac recommandé ou expérience professionnelle dans le domaine administratif.

  • Cours,
  • Études de cas,
  • Travaux pratiques,
  • Simulations d’entreprise,
  • Projets en groupe.

Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  1. Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction,
  2. Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion,
  3. Optimiser les processus administratifs.

Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  1. Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information,
  2. Communiquer par écrit, en français et en anglais,
  3. Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais,
  4. Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  1. Participer à la coordination et au suivi d’un projet,
  2. Organiser un événement,
  3. Mettre en œuvre une action de communication,
  4. Contribuer à la gestion des ressources humaines.

Compétences transversales de l’emploi

  1. Mobiliser sa capacité d’adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés,
  2. Faire preuve de proactivité et d’agilité dans l’exercice de ses missions,
  3. Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Assistant de Direction sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions,
  • Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information,
  • Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques.

La validation de la certification professionnelle d’Assistant(e) de Direction s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

Des évaluations au long de votre parcours pour vous préparer au passage du titre ;

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Entreprise commerciale,
  • Association,
  • Administration,
  • Autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Passerelles possibles vers des formations de niveau supérieur dans les domaines de la gestion d’entreprise, du management.

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

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