BTS GPME de Niveau 5 (BAC+2)

BTS Gestion de la PME

Montreuil (93)

Ivry-sur-Seine (94)

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BTS Gestion de la PME en alternance

Vous êtes organisé(e), polyvalent(e) et avez un intérêt pour la gestion d’entreprise ?

Le BTS Gestion de la PME (GPME) vous forme à assister un dirigeant dans la gestion administrative, commerciale et financière de son entreprise. Vous développerez des compétences en gestion des ressources humaines, en relation client et fournisseur, ainsi qu’en pilotage de l’activité. Un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le développement et le bon fonctionnement d’une petite ou moyenne entreprise.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

2 ans
(1350 heures)

Rythme

2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise

Certification

BTS GPME de Niveau 5 (BAC+2) RNCP38363

Contrat

Contrat
d'apprentissage

Rentrée

Septembre
2025

Lieux de formation

Montreuil,
Ivry-sur-Seine

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Tout savoir sur la formation BTS GPME

La formation BTS Gestion de la PME en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

Le titulaire du BTS Gestion de la PME assiste directement la direction d’une petite ou moyenne entreprise en exerçant un rôle polyvalent de gestionnaire généraliste. Cette polyvalence ne repose pas sur une accumulation de spécialités, mais sur la capacité à gérer des dossiers variés nécessitant une vision globale de l’entreprise et de son environnement.

Dans ses missions, il doit respecter la culture et les objectifs stratégiques de la PME, rester dans son périmètre de responsabilité et rendre compte de son action à la direction. Son rôle d’interface interne et externe implique une forte dimension communicationnelle, essentielle pour alerter sur les enjeux, proposer des solutions et entretenir des relations de qualité avec les partenaires de l’entreprise.

  • 18 ans min (début de formation)
  • Être titulaire d’un diplôme équivalent niveau 4
  • Avoir une première expérience dans le secteur (stages, emploi….)
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Compétences relationnelles
  • Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiatives, capacités à travailler en équipe
  • Formation en présentiel
  • Examens

Enseignements professionnels – 850h

  • Gestion des relations clients et fournisseurs – 230h
  • Gestion et développement de la PME – 200h
  • Support au fonctionnement et au développement de l’entreprise – 170h
  • Gestion des risques et pérennisation de l’activité – 120h
  • Communication et digitalisation des processus – 100h
  • Préparation aux épreuves professionnelles (révisions & examens blancs) – 30h

Enseignements généraux – 400h

  • Culture générale et expression – 140h
  • Langue vivante (anglais des affaires) – 100h
  • Économie, droit et management – 160h

Révisions & examens blancs – 100h

  • Préparation aux examens généraux et professionnels – 70h
  • Examens blancs et mises en situation – 30h
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Contrôle continu en cours de formation
  • Examen national

Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.

Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente. 

Il s’agit notamment :

  • des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
  • des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
  • éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Après un BTS GPME, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle en gestion, management des PME, ou ressources humaines. Un bachelor en management, entrepreneuriat ou commerce permet d’élargir les débouchés. L’intégration en école de commerce via les admissions parallèles offre la possibilité d’obtenir un bac +5. Enfin, un diplôme universitaire en gestion ou administration d’entreprise peut apporter une spécialisation supplémentaire.

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

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