BTS GPME de Niveau 5 (BAC+2)
BTS Gestion de la PME
Montreuil (93)
Ivry-sur-Seine (94)

BTS Gestion de la PME en alternance
Vous êtes organisé(e), polyvalent(e) et avez un intérêt pour la gestion d’entreprise ?
Le BTS Gestion de la PME (GPME) vous forme à assister un dirigeant dans la gestion administrative, commerciale et financière de son entreprise. Vous développerez des compétences en gestion des ressources humaines, en relation client et fournisseur, ainsi qu’en pilotage de l’activité. Un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans le développement et le bon fonctionnement d’une petite ou moyenne entreprise.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
2 ans (1350 heures)
Rythme
2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise
BTS GPME de Niveau 5 (BAC+2) RNCP38363
Contrat
Contrat d'apprentissage
Rentrée
Septembre 2025
Lieux de formation
Montreuil, Ivry-sur-Seine
Comment s'inscrire ?
1
Remplissez une demande d’informations via formulaire
2
Nos conseillers d’admission vous rappellent dans les 48h
3
Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur la formation BTS GPME
La formation BTS Gestion de la PME en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
Le titulaire du BTS Gestion de la PME assiste directement la direction d’une petite ou moyenne entreprise en exerçant un rôle polyvalent de gestionnaire généraliste. Cette polyvalence ne repose pas sur une accumulation de spécialités, mais sur la capacité à gérer des dossiers variés nécessitant une vision globale de l’entreprise et de son environnement.
Dans ses missions, il doit respecter la culture et les objectifs stratégiques de la PME, rester dans son périmètre de responsabilité et rendre compte de son action à la direction. Son rôle d’interface interne et externe implique une forte dimension communicationnelle, essentielle pour alerter sur les enjeux, proposer des solutions et entretenir des relations de qualité avec les partenaires de l’entreprise.
Prérequis
- 18 ans min (début de formation)
- Être titulaire d’un diplôme équivalent niveau 4
- Avoir une première expérience dans le secteur (stages, emploi….)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Compétences relationnelles
- Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’initiatives, capacités à travailler en équipe
Méthodes pédagogiques
- Formation en présentiel
- Examens
Contenu de la formation
Enseignements professionnels – 850h
- Gestion des relations clients et fournisseurs – 230h
- Gestion et développement de la PME – 200h
- Support au fonctionnement et au développement de l’entreprise – 170h
- Gestion des risques et pérennisation de l’activité – 120h
- Communication et digitalisation des processus – 100h
- Préparation aux épreuves professionnelles (révisions & examens blancs) – 30h
Enseignements généraux – 400h
- Culture générale et expression – 140h
- Langue vivante (anglais des affaires) – 100h
- Économie, droit et management – 160h
Révisions & examens blancs – 100h
- Préparation aux examens généraux et professionnels – 70h
- Examens blancs et mises en situation – 30h
Compétences attestées
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu en cours de formation
- Examen national
Secteurs possibles en alternance
Les activités de gestion de la PME s’exercent dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Le dirigeant en est souvent propriétaire et bénéficie d’une indépendance sur le plan juridique et financier.
Par extension, ces activités peuvent s’exercer dans d’autres types d’unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une très forte proximité avec celles décrites pour les PME. Ces unités peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et des capacités d’adaptation qu’il présente.
Il s’agit notamment :
- des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales) ;
- des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME ;
- éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions.
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Assistant de direction
- Collaborateur
- Secrétaire de direction
Poursuites d'étude
Après un BTS GPME, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle en gestion, management des PME, ou ressources humaines. Un bachelor en management, entrepreneuriat ou commerce permet d’élargir les débouchés. L’intégration en école de commerce via les admissions parallèles offre la possibilité d’obtenir un bac +5. Enfin, un diplôme universitaire en gestion ou administration d’entreprise peut apporter une spécialisation supplémentaire.
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions