TP GP – Titre Professionnel de Niveau 5 (BAC+2)

Gestionnaire de paie

Nanterre (92)

Créteil (94)

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Devenir Gestionnaire de paie en 1 an

Vous êtes rigoureux(se), à l’aise avec les chiffres et avez un intérêt pour le domaine des ressources humaines ?

La formation TP Gestionnaire de Paie vous prépare à un métier clé au sein des entreprises en vous formant à l’établissement des bulletins de salaire, à la gestion des déclarations sociales et à l’application de la législation du travail. Grâce à cette formation, vous développerez des compétences en analyse des données sociales, en utilisation des logiciels de paie et en veille juridique pour assurer une gestion fiable et conforme des rémunérations. Un parcours idéal pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un domaine technique et stratégique des RH.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

12 mois
(450 heures)

Rythme

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Certification

TP GP de Niveau 5 (BAC+2) RNCP37948

Contrat

Contrat
d'apprentissage

Rentrée

Septembre
2025

Lieux de formation

Nanterre
et Créteil

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Tout savoir sur la formation TP GP

La formation TP Gestionnaire de paie en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.

Niveau Bac (général ou technologique)

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Formation en Centre :

La formation se déroule en face à face pédagogique avec des mises en situation en ateliers professionnels pour une approche pratique et interactive.

Méthodes Actives et Participatives :

Les formations privilégient des méthodes expositives, réflexives, actives et participatives, encourageant les apprenants à être acteurs de leur parcours de formation.

Pédagogie Active et Interactive :

Les méthodes mises en œuvre sont directement issues de la pédagogie active et interactive, favorisant l’implication des apprenants dans un processus d’apprentissage dynamique et opérationnel.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants sont souvent amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à la gestion de la paie.

Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie

  1. Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute,
  2. Garantir les calculs des cotisations sociales en paie,
  3. Traiter les informations impactant la rémunération nette.

Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

  1. Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail,
  2. Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ,
  3. Contrôler les données issues du traitement de la paie.

Compétences transversales de l’emploi

  1. Communiquer,
  2. Respecter des règles et des procédures,
  3. Apprendre en continu.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Réaliser la gestion administrative, juridique et la présentation des bulletins de paie
  • Valoriser en paie les événements de la vie professionnelle

Mise en situation professionnelle : 04 h 15 min

Le candidat traite une étude de cas en une seule épreuve (4 heures), après une prise en main du poste de travail (15 minutes).

L’épreuve est basée sur une situation professionnelle au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.

À partir d’informations et de consignes professionnelles, le candidat réalise différents travaux dans le respect des délais, des méthodes et procédures professionnelles.

Pendant la durée de l’épreuve, le candidat dispose d’un accès à une documentation professionnelle papier, numérique ou par Internet et aux matrices et documents de formation.

Le candidat doit pouvoir réaliser des impressions de son travail.

Entretien technique : 00 h 30 min

Entretien à réaliser par le jury, après l’évaluation de la mise en situation professionnelle, en deux temps :

– sur les choix opérés lors de la mise en situation professionnelle (10 min)

– sur une ou plusieurs compétences (20 min)

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

L’objectif de cet entretien est d’évaluer la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 05 min

Les entreprises des secteurs privé et public, marchand et non marchand

Le gestionnaire de paie, au sein des moyennes et grandes entreprises, est rattaché, suivant les organisations de travail, à la direction comptable et financière, à la direction des ressources humaines, avec le plus souvent, dans l’une ou l’autre situation, un service dédié appelé « pôle social ».

Le gestionnaire de paie au sein d’un cabinet d’expertise comptable est fréquemment rattaché à une cellule paie ou à une entité dédiée.

Le gestionnaire de paie travaillant chez un prestataire en paie réalise le traitement pour des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable.

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Après un Titre Professionnel (TP) Gestionnaire de Paie, plusieurs possibilités de poursuite d’études permettent d’approfondir ses compétences et d’évoluer vers des postes à plus grande responsabilité.

Une licence professionnelle en gestion des ressources humaines, en droit social ou en paie et administration du personnel est une option courante pour se spécialiser davantage.

Certains choisissent un bachelor en ressources humaines afin d’élargir leurs connaissances et d’accéder à des fonctions plus stratégiques en entreprise. Il est également possible de se diriger vers un Master en gestion des ressources humaines ou en audit social pour évoluer vers des postes de responsable paie ou de consultant en droit du travail. L’alternance est particulièrement recommandée pour acquérir de l’expérience tout en poursuivant ses études.

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

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