BAC Pro MCV AGEC de Niveau 4 (BAC)
Métiers du Commerce - Animation et Gestion de l'Espace Commercial
Montreuil (93)

BAC Pro AGEC en alternance
Vous avez le sens du commerce, aimez le contact avec la clientèle et souhaitez participer à la gestion et à l’animation d’un point de vente ?
Le Bac Pro Métiers du Commerce – Animation et Gestion de l’Espace Commercial vous forme aux techniques de vente, à la gestion des stocks et à la mise en valeur des produits en magasin. Vous développerez des compétences en accueil, conseil client, merchandising et animation commerciale, essentielles pour dynamiser l’activité d’un espace de vente. Un parcours idéal pour celles et ceux qui veulent évoluer dans le secteur du commerce et de la distribution, avec de nombreuses opportunités professionnelles.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
2 ans (1350 heures)
Rythme
2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise
BAC Pro AGEC de Niveau 4 (BAC) RNCP38399
Contrat
Contrat d’apprentissage
Rentrée
Septembre 2025
Lieux de formation
Centre de formation de Montreuil
Comment s'inscrire ?
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Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur la formation BAC Pro AGEC
La formation BAC Pro Métiers du Commerce – Animation et Gestion de l’Espace Commercial en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels
- participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Face au caractère évolutif de l’environnement économique et technique des métiers, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit s’appuyer sur :
- la mise en œuvre d’une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits,
- une connaissance approfondie des produits et de l’évolution de la réglementation,
- une écoute et une attention particulières aux besoins du client,
- une maîtrise des outils numériques,
- des qualités d’expression orales et écrites,
- la capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
- une capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte.
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option Animation et Gestion de l’Espace Commercial , doit faire preuve :
- du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité
- du respect des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels
- du respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle
- de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise
Il doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité. Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.
Prérequis
- Titulaire d’un diplôme niveau 3 (CAP ou équivalent) ou candidat ayant validé une seconde ou VAE (fin de seconde ou niveau 3 validé) ;
- Niveau en mathématiques : base en gestion de stock, calculs commerciaux ;
- Avoir une première expérience dans le secteur (stages, emploi….) ;
- Candidats souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités (chef de rayon, gestion des stock, management d’équipe) ;
- Aptitudes physiques : être capable de participer à des tâches de manutention légères
Méthodes pédagogiques
- Formation en présentiel
- Examens
Contenu de la formation
Enseignements professionnels – 700 à 750 h
- Techniques de vente et relation client – 180 h
- Gestion des produits et stocks – 140 h
- Opérations d’encaissement et gestion de caisse – 120 h
- Merchandising et animation commerciale – 120 h
- Environnement économique et juridique – 140 h
Enseignements généraux – 600 à 650 h
- Français et Histoire-Géographie – 180 h
- Mathématiques et Sciences – 180 h
- Langue vivante (Anglais) – 120 h
- Éducation physique et sportive (EPS) – 80 h
- Économie-Gestion et Prévention Santé Environnement – 100 h
Compétences attestées
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Animation et gestion de l’espace commercial (Option A)
- Mathématiques
- Économie – droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante A
- Langue vivante B
- Français
- Histoire – géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu en cours de formation
- Examens
Secteurs possibles en alternance
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.
Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Vendeur-conseil
- Conseiller de vente
- Assistant commercial
- Assistant administration des ventes
- Employé commercial
- Vendeur qualifié
- Vendeur spécialiste
Poursuites d'étude
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
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