BAC Pro AGEC de Niveau 4 (BAC)

Métiers du Commerce - Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale

Créteil (94)

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BAC Pro PCVOC en alternance

Vous avez le goût du challenge, un bon relationnel et souhaitez développer vos compétences en vente et en négociation ?

Le Bac Pro Métiers du Commerce – Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale vous prépare à prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et proposer des offres adaptées. Vous apprendrez à mettre en place des actions commerciales, gérer un portefeuille client et valoriser les produits ou services d’une entreprise. Un parcours idéal pour celles et ceux qui veulent évoluer dans le secteur du commerce et de la vente, avec des opportunités dans des domaines variés.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

2 ans
(1350 heures)

Rythme

2 semaines en formation / 2 semaines en entreprise

Certification

BAC Pro PCVOC de Niveau 4 (BAC) RNCP38399

Contrat

Contrat
d’apprentissage

Rentrée

Septembre
2025

Lieux de formation

Centre de formation
de Créteil

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Tout savoir sur la formation BAC Pro PCVOC

La formation BAC Pro Métiers du Commerce – Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. 

Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
  • contribuer au suivi des ventes,
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Selon les situations, il pourra aussi :

  • prospecter des clients potentiels
  • participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

Face au caractère évolutif de l’environnement économique et  technique des métiers, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit s’appuyer sur :

  • la mise en œuvre d’une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits,
  • une connaissance approfondie des produits et de l’évolution de la réglementation,
  • une écoute et une attention particulières aux besoins du client,
  • une maîtrise des outils numériques,
  • des qualités d’expression orales et écrites,
  • la capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
  • une capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte.

La mobilité géographique ou fonctionnelle du titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option Prospection Clientèle et Valorisation de l’offre,  est encouragée.

Dans ce cadre il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente tout en développant et exploitant son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie professionnelle.

Il peut être conduit à travailler en équipe au sein de son organisation. Il assure une remontée des informations du terrain auprès de sa hiérarchie.

  • Titulaire d’un diplôme niveau 3 (CAP ou équivalent) ou candidat ayant validé une seconde ou VAE (fin de seconde ou niveau 3 validé) ;
  • Niveau en mathématiques : base en gestion de stock, calculs commerciaux ;
  • Avoir une première expérience dans le secteur (stages, emploi….) ;
  • Candidats souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités (chef de rayon, gestion des stock, management d’équipe) ;
  • Aptitudes physiques : être capable de participer à des tâches de manutention légères
  • Formation en présentiel
  • Examens

Enseignements professionnels – 700 à 750 h

  • Techniques de vente et relation client – 180 h
  • Gestion des produits et stocks – 140 h
  • Opérations d’encaissement et gestion de caisse – 120 h
  • Merchandising et animation commerciale – 120 h
  • Environnement économique et juridique – 140 h

Enseignements généraux – 600 à 650 h

  • Français et Histoire-Géographie – 180 h
  • Mathématiques et Sciences – 180 h
  • Langue vivante (Anglais) – 120 h
  • Éducation physique et sportive (EPS) – 80 h
  • Économie-Gestion et Prévention Santé Environnement – 100 h
  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animation et gestion de l’espace commercial (Option A)
  • Mathématiques
  • Économie – droit
  • Prévention santé environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire – géographie et enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Contrôle continu en cours de formation
  • Examens

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », quand il est salarié, exerce ses activités dans tous les types d’organisation à finalité commerciale, ou disposant d’un service commercial ou d’une direction relation client.

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans, distributeurs…).

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

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