TP EAA – Titre Professionnel de Niveau 3 (CAP)
Employé(e) Administratif et d’Accueil
Nanterre (92)
Montreuil (93)

Devenir employé administratif et d’accueil
Vous êtes organisé(e), à l’aise avec les outils bureautiques et aimez le contact avec le public ? Vous souhaitez travailler dans un environnement administratif, gérer des tâches variées et assurer un accueil de qualité ?
La formation TP Employé Administratif et d’Accueil vous permet d’acquérir les compétences essentielles pour évoluer dans des services administratifs, des entreprises ou des collectivités. À travers un apprentissage pratique, vous développerez votre maîtrise des outils informatiques, la gestion de dossiers et l’accueil physique et téléphonique, des atouts indispensables pour intégrer le marché du travail avec confiance.
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
12 mois (450 heures)
Rythme
1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
TP EAA de Niveau 3 (CAP) RNCP36803
Contrat
Contrat d'apprentissage
Rentrée
En continu tous les trimestres
Lieux de formation
Nanterre et Montreuil
Comment s'inscrire ?
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Test d’admission et entretien individuel
Aimanto17/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience lors de l'atelier "Négocier son salaire", animé par Cyril HERVÉ. Des explications claires et des démonstrations simples afin de faire découvrir au mieux un aspect qui m'était encore inconnu. L M15/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai suivi l’Atelier Démarcher les entreprises de façon spontanée à Nuevo Conseil de Pantin, animé par SAANDI. Saandi a été très pédagogue, il nous a expliqué en détail comment démarcher les entreprises de façon spontanée, comment se démarquer lors d’envoi de candidature spontanée. Saandi nous a également refait un point sur le CV et la lettre de motivation et a répondu à toutes nos questions. Excellent Atelier, un grand merci à Saandi. Halim BOULOUIZ13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Jai pû assister à l'élaboration de mon CV avec Saandi et cela s'est agréablement bien passé. Très à l'écoute. Abd Che13/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Saandi, très professionnel compétant et très patient. Rien à redire. Big Man12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu la chance de participer à un atelier animé par madame Aurélie. et c'est mon premier expérience ça super bien passé. En fait, madame Aurélie est super intelligente, Professionnelles,à l'écoute et gentille,Je suis ressortie avec un CV supérieur et professionnel . Merci pour tous madame ce que vous avez fait, vous êtes la merveilleuse. Sana Belarbi12/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participé à un atelier avec Alexandra, il m’a était très bénéfique. Il était bien structuré, elle était douce et agréable. Je re pars avec le sourire ça change ! A mtth1011/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. très bonne formation Solange Lukau05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’assiste à un.atelier CV qui m'a été conseillé par ma conseillère France travail je suis très contente de faire la connaissance de Marianne, elle explique bien l’importance d’un.cv pour une.formation ou un recrutement et au final je fais un tres bon cv Rinasoa Seheno05/03/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier animé par Cyril Hervé. L’approche était dynamique, interactive et axée sur l’essentiel et la pratique, ce qui a rendu la journée très enrichissante. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable, avec des conseils concrets pour mieux se préparer aux entretiens. De plus, les ressources partagées sont précieuses pour poursuivre le travail en autonomie. Je recommande vivement cet atelier à toute personne souhaitant optimiser sa recherche d’emploi.
Tout savoir sur la formation TP EAA
La formation TP Employé Administratif et d’Accueil en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
L’Employé Administratif et d’Accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.
Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement.
Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Prérequis
Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ᵉ.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et en Entreprise :
Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.
Travaux Pratiques et Mises en Situation :
Les apprenants seront amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’accueil et aux tâches administratives.
Travail en Mode Projet :
Nous intégrons le travail en mode projet, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ou simulées.
Contenu de la formation
Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte,
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur,
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information,
- Trier et traiter les e-mails et le courrier,
- Classer et archiver les informations et les documents.
Assurer l’accueil d’une structure :
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs,
- Traiter les appels téléphoniques,
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes.
Compétences transversales de l’emploi
- Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure,
- Organiser son travail en fonction de la production demandée.
Compétences attestées
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :
- Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure,
- Assurer l’accueil d’une structure.
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle : 03 h 45 min
La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive.
- Mise en situation écrite (durée : 2 h 45) : à partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
- Mise en situation orale (durée : 1 heure dont 10 min de préparation) : à partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis de 50 minutes pour :
- accueillir un visiteur et un collaborateur,
- traiter deux appels téléphoniques,
- rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié,
- renommer et classer numériquement des documents.
Entretien final (durée : 00 h 15 min)
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min
Secteurs possibles en alternance
- Entreprises Privées : Petites, moyennes ou grandes entreprises dans divers secteurs d’activité,
- Entreprises Publiques : Administrations, collectivités locales, établissements publics,
- Structures Commerciales : Magasins, boutiques, centres commerciaux,
- Organisations Non-Commerciales : Associations, ONG, institutions culturelles ou éducatives.
Salaire en alternance
Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :
Âge | 1ʳᵉ année | 2ᵉ année | 3ᵉ année |
---|---|---|---|
– de 18 ans | 27% du SMIC (486,49€) | 39% du SMIC (702,70€) | 55% du SMIC (990,99€) |
18 à 20 ans | 43% du SMIC (774,77€) | 51% du SMIC (918,92€) | 67% du SMIC (1207,21€) |
21 à 25 ans | 53% du SMIC (954,95€) | 61% du SMIC (1099,10€) | 78% du SMIC (1405,40€) |
26 ans et + | 100% du SMIC (1801,80€) |
Débouchés métiers
- Agent administratif,
- Employé administratif,
- Employé de bureau,
- Agent d’accueil.
Poursuites d'étude
Financement pris en charge par l’OPCO
Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.
6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.
Accessibilité de la formation
Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo CFA : nos points forts
Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.
Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.
En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.
Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions