TP EAA – Titre Professionnel de Niveau 3 (CAP)

Employé(e) Administratif et d’Accueil

Nanterre (92)

Montreuil (93)

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Devenir employé administratif et d’accueil

Vous êtes organisé(e), à l’aise avec les outils bureautiques et aimez le contact avec le public ? Vous souhaitez travailler dans un environnement administratif, gérer des tâches variées et assurer un accueil de qualité ?

La formation TP Employé Administratif et d’Accueil vous permet d’acquérir les compétences essentielles pour évoluer dans des services administratifs, des entreprises ou des collectivités. À travers un apprentissage pratique, vous développerez votre maîtrise des outils informatiques, la gestion de dossiers et l’accueil physique et téléphonique, des atouts indispensables pour intégrer le marché du travail avec confiance.

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

12 mois
(450 heures)

Rythme

1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Certification

TP EAA de Niveau 3 (CAP) RNCP36803

Contrat

Contrat
d'apprentissage

Rentrée

En continu
tous les trimestres

Lieux de formation

Nanterre
et Montreuil

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Test d’admission et entretien individuel

Tout savoir sur la formation TP EAA

La formation TP Employé Administratif et d’Accueil en Alternance vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

L’Employé Administratif et d’Accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d’un service ou d’une structure.

Par sa position physique au sein de l’entreprise, il véhicule l’image de la structure et facilite son fonctionnement.

Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Être âgé de 18 ans et posséder un niveau de formation équivalent à une classe de 3ᵉ.

Formation en présentiel et en Entreprise :

Au sein des structures employeurs, offrant ainsi une combinaison d’apprentissage théorique et pratique.

Travaux Pratiques et Mises en Situation :

Les apprenants seront amenés à réaliser des travaux pratiques et à se mettre en situation pour acquérir des compétences concrètes liées à l’accueil et aux tâches administratives.

Travail en Mode Projet :

Nous intégrons le travail en mode projet, permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles ou simulées.

Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure :

  1. Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte,
  2. Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur,
  3. Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information,
  4. Trier et traiter les e-mails et le courrier,
  5. Classer et archiver les informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une structure :

  1. Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs,
  2. Traiter les appels téléphoniques,
  3. Répondre aux demandes d’informations internes et externes.

Compétences transversales de l’emploi

  1. Appliquer les consignes et suivre les procédures en vigueur dans la structure,
  2. Organiser son travail en fonction de la production demandée.

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Titre Professionnel Employé Administratif et d’Accueil sera en capacité d’appliquer les compétences attestées suivantes :

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure,
  • Assurer l’accueil d’une structure.

Mise en situation professionnelle : 03 h 45 min

La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d’une même entreprise fictive.

  • Mise en situation écrite (durée : 2 h 45) : à partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés.
  • Mise en situation orale (durée : 1 heure dont 10 min de préparation) : à partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis de 50 minutes pour :
    • accueillir un visiteur et un collaborateur,
    • traiter deux appels téléphoniques,
    • rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié,
    • renommer et classer numériquement des documents.

Entretien final (durée : 00 h 15 min)

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 00 min

  • Entreprises Privées : Petites, moyennes ou grandes entreprises dans divers secteurs d’activité,
  • Entreprises Publiques : Administrations, collectivités locales, établissements publics,
  • Structures Commerciales : Magasins, boutiques, centres commerciaux,
  • Organisations Non-Commerciales : Associations, ONG, institutions culturelles ou éducatives.

Salaire au 1ᵉʳ novembre 2024 pour un contrat d’apprentissage (sur une base 35h/semaine) :

Âge1ʳᵉ année2ᵉ année3ᵉ année
– de 18 ans27% du SMIC (486,49€)39% du SMIC (702,70€)55% du SMIC (990,99€)
18 à 20 ans43% du SMIC (774,77€)51% du SMIC (918,92€)67% du SMIC (1207,21€)
21 à 25 ans53% du SMIC (954,95€)61% du SMIC (1099,10€)78% du SMIC (1405,40€)
26 ans et +100% du SMIC (1801,80€

Débouchés métiers

Poursuites d'étude

Financement pris en charge par l’OPCO

Selon le Niveau de Prise en Charge (NPEC) pour les contrats d’apprentissage.

6 000 euros : c’est le montant de l’aide qui sera versée aux entreprises qui concluent un contrat avec un apprenti, quel que soit son âge, pour la première année d’exécution de celui-ci.

Accessibilité de la formation

Nos sites sont accessibles aux Personnes en Situation d’Handicap (PSH). Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo CFA : nos points forts

Avec NUEVO CFA, on forme avant tout les apprenants à un savoir-faire.

Nous réalisons l’union parfaite entre l’entreprise et les talents de demain pour les accompagner vers leur avenir professionnel.

En intégrant nos formations certifiantes, nous offrons l’opportunité de se professionnaliser dans les métiers en tension et acquérir des compétences.

Nous proposons des parcours sur mesure et adaptés pour que chaque talent, quelle que soit sa situation, ait la chance de bien démarrer son aventure professionnelle !

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

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